Voyager aux Etats-Unis - Canal Voyages

Canal Voyages
CharitY
Aller au contenu
VOYAGER AUX ETATS-UNIS
Voyager aux Etats-Unis

Ces pages sont destinées aux voyageurs désireux de découvrir les Etats-Unis d’une manière tout à fait personnelle en sortant des sentiers battus et des programmes établis par les tour-opérateurs.
 
Votre mission : organiser votre propre circuit en fonction de vos goûts et de vos envies. C’est plus facile à dire qu’à faire : c’est une grosse charge de travail en amont qui nécessite de la minutie et beaucoup de temps. Je tente ici de mettre mon expérience et mon expertise dans ce domaine pour vous y aider au mieux. Le nouveau monde diffère de notre Europe ancestrale dans beaucoup de domaines et je vais les balayer un par un pour vous familiariser avec les us et coutume de ce vaste espace qui s’étend sur 50 états et un peu plus de 9.800.000 km² soit pratiquement 18 fois la surface de la France continentale.
 
Tout ce qui est fait en amont de votre voyage, sans contrainte de temps, avec les moyens informatiques modernes et les réseaux sociaux sera autant de temps de gagné quand vous serez sur place, dans le feu de l’action …





Avant d’entreprendre un auto-tour aux Etats-Unis certains prérequis sont nécessaires :

1  -Conditions sanitaires
Depuis la pandémie de Covid-19 il est impératif de se renseigner sur les conditions d’admission sur le territoire américain. Actuellement (2022) les formalités sont purement déclaratives, aucun test n’est exigé. Le port du masque n’est en principe pas exigé sur les vols transatlantiques. Attention toutefois, certaines compagnies aériennes peuvent tout de même l’exiger.
  
2 - Conditions administratives
Pour pouvoir voyager aux Etats-Unis vous devez avoir souscrit un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en ligne.
 
Attention de bien vous connecter sur le site officiel (https://esta.cbp.dhs.gov) pour faire votre demande. L’ESTA est valable 4 ans et coûte 21 dollars. Il existe des sites alternatifs qui vous proposent de vous aider pour la démarche et dont le coût est largement supérieur au coût officiel.

3 - Connaissance de la langue
Le niveau minimum est un bon niveau scolaire. Mais avec ce « bagage » minimum il ne faudra pas compter vous sortir d’une situation imprévue ou d’un impondérable sans faire appel au langage des gestes avec l’aide d’un interlocuteur bienveillant (rassurez-vous en général les américains le sont).

4 - Location de véhicules
Louer une voiture ne pose pas de problème particulier si vous remplissez les conditions requises, à savoir au moins deux ans depuis l’obtention du permis chez la plupart des locataires.
Le permis international n’est pas requis. Veillez le cas échéant à prendre des assurances complémentaires (rachat de franchise, assurance du (ou des) passager(s), location d’un  GPS, badge télépéage E-tol ou  EZ pass). Attention aux coûts parfois très onéreux.

5 - Logistique
Tout ce qui est prévu en amont n’est plus à faire une fois sur place, parfois dans l’urgence ou la précipitation. Cette phrase peut paraître d’une grande banalité mais elle résume tellement bien la problématique d’une telle entreprise !
Ce voyage va vous coûter un bras, autant mettre tous les atouts de votre côté en posant le plus de jalons possible et en étudiant avec soin toutes les phases : déplacements, timing, hébergement, réservations d’activités ou des spectacles … et parfois un plan B qui est un début de réponse aux impondérables.

6 - Internet
Avec internet vous disposez d’une source inépuisable de renseignements en tout genre. Des applications comme Google Earth© vous permettront de repérer un hôtel potentiel dans son environnement. Des applications comme Trip Advisor© vous permettront de voir des appréciations sur ce même hôtel ou sur des sites touristiques (à prendre avec précaution ces infos étant très subjectives).
Pour les activités ou les visites sur place préférez le site dédié pour réserver plutôt que booking.com ou d’autres centrales de réservation.
Les blogs, toujours très subjectifs, vous permettront de vous faire une idée sur telle ou telle visite envisagée.

7 - Smartphone (ou tablette)
Attention avec le smartphone, si vous ne disposez pas d’un forfait incluant les data (accès à l’internet) sur le territoire américain le MO peut coûter cher chez certains opérateurs. Pour économiser les data privilégiez la copie de section GoogleMaps© en local sur votre téléphone et essayez de trouver dans PlayStore© des plans de ville à télécharger.







LES UNITES ANGLO-SAXONNES

1 - Les longueurs
1 Mile = 1,609 km
1 Yard = 3 feet = 0,914 m
1 foot = 12 inches = 0,3048 m
1 Inch = 2,54 cm

2-Les volumes
1 US galon = 4 Quarts = 3,78 l
1 Quart = 2 Pints = 0,945 l
1 Pint = 0,472 l
½ Pint = 0,236 l
La conversion de galons en litres vous permettra de calculer le prix du carburant en €/l à titre de comparaison. A l’heure actuelle la parité est voisine de 1 et on ne commet pas une grosse erreur en tablant sur 1 USD = 1€.
Pour la bière, la pinte est aussi utilisée en France pour un bock de 50 cl (au lieu de 0,47 sans faux col aux USA) et la demie pinte peut être assimilée au demi Français.

3-Les vitesses
1 MPH = 1,609 km/h
 
Limitation de vitesse les plus courantes :
20 MPH = 32 km/h
25 MPH = 40 km/h
30 MPH = 48 km/h
50 MPH = 80 km/h
55 MPH = 88 km/h
60 MPH = 96 km/h
65 MPH = 104 km/h
70 MPH = 112 km/h
75 MPH = 120 km/h

4-Les fuseaux horaires
Les Etats-Unis s’étendant sur un continent, l’heure légale est répartie sur quatre fuseaux horaires (hors Alaska et Hawaï), d’Est en Ouest :
 
EASTERN TIME = UTC – 6h
Côte Est, New York, Floride …
CENTRAL TIME = UTC – 7h
Louisiane, Texas, Illinois …
MOUNTAIN TIME = UTC -8h
Arizona, Utah, Colorado …
PACIFIC TIME = UTC -9h
Californie, Nevada, Oregon …
Pour les Etats isolés :
ALASKA = UTC -10
HAWAI = UTC – 11


L'ARGENT SUR PLACE

Les moyens de paiement
 
Les deux moyens de paiement dont vous disposerez sur place seront les espèces et votre carte bancaire. En principe tous les types de carte sont acceptés : Visa et Mastercard, attention cependant l’American Express n’a pas le vent en poupe.

Cartes de crédit
 
Les automates sont différents d’un endroit à l’autre selon l’organisme qui les gère. Le code PIN vous sera parfois demandé, d’autres fois il faudra signer le ticket commerçant et parfois même, notamment dans les stations-services où vous ferez votre plein, il vous faudra aller au comptoir où un prépaiement vous sera demandé. C’est bien sûr le montant inscrit sur la pompe qui vous sera débité.

 
Les espèces
 
Rien ne sert de partir de France avec une provision de dollars. Le meilleur moyen est de faire un retrait sur place dans un ATM (Automatic Teller Machine, l’équivalent du DAB) qui donnera lieu à une taxe supplémentaire modique.
Les ATM sont fréquents dans les magasins d’alimentation, les hôtels et les outlets contrairement à la France où ils sont liès à une enseigne bancaire.
 

LE SHOPPING

Aux Etats-Unis les prix indiqués en magasin ne sont pas ceux que vous paierez en caisse. Il faudra ajouter une « sales tax » (taxe sur les ventes) qui varie d’un état à l’autre.
Cette taxe varie de 3% à 8% en général. A noter qu’il y a des états comme l’Oregon, le Montana et l’Alaska où aucune taxe n’est exigible.

Taxes par état (à titre indicatif) :  cliquez ici

Les paiements par CB
Les CB européennes sont acceptées partout. Parfois sans code PIN et sans signature d’un ticket de paiement, parfois avec le code PIN et parfois on vous demandera votre « zip code » c’est-à-dire votre code postal. Il s’agît bien du code postal de votre domicile en France. C’est un moyen alternatif de vérification au niveau des centres CB.

Cas particulier des restaurants
Dans les restaurants américains, le service n’est jamais compris.
Il faudra en tenir compte dans votre budget. Il est normalement à la discrétion du client et le pourcentage moyen est de 18% pour un service correct.
Si vous payez avec votre carte bancaire, quand vous demanderez l’addition on vous amènera un porte-carte avec la note et vous devrez glisser à l’intérieur votre CB. Le serveur va récupérer l’ensemble pour passer en caisse, sans votre concours, et vous ramènera le porte carte avec 2 tickets CB et un stylo.
Ajoutez le pourboire sur la ligne "TIP" du ticket CB et mentionnez le total. Les européens ont une réputation de radins et maintenant, de plus en plus, les terminaux de paiement disposent d'une fonctionnalité qui calcule automatiquement les pourboire pour plusieurs taux (15%, 18%,20% et 25% par exemple). Sélectionnez le taux choisi et validez.
Si vous payez en espèces, pensez au pourboire ...






 
LA CONDUITE

Aux Etats-Unis on roule à droite comme dans la plupart des pays d’Europe. Pour ce qui est des véhicules ils sont tous équipés d’une boite de vitesse automatique et fonctionnent à l’essence, les diesels sont rares. La taille moyenne de ces derniers et plus imposante qu’en Europe : énormément de pick-ups et de SUV avec des places de stationnement délimitées en conséquence ce qui change des parkings citadins exigus dont on a l’habitude.
 
Pour ce qui concerne le code de la route et les règles de circulation, c’est un peu plus compliqué qu’en Europe. Les Etats-Unis ont un régime fédéral mais chaque état de l’union dispose de ses propres Lois ce qui fait que certaines choses permises dans un état ne le sont pas dans un état voisin, ou les seuils pour l’alcoolémie et les limitations de vitesse sont différentes. Viser une alcoolémie de zéro est une bonne règle de conduite.

Quelques particularités :

Les feux de signalisation
Les feux de signalisation sont placés de l’autre côté des carrefours par rapport à leur position en Europe. Exemple.

Couloirs de présélection
Les couloirs de présélection matérialisés sur les chaussées doivent être respectés :
Je tourne à gauche : je prends le couloir de gauche (flèche matérialisée au sol). Au vert je peux avancer mais je laisse le passage aux véhicules arrivant en sens inverse (comme à la maison). Le panneau LEFT TURN YELD ON GREEN n’est pas forcément présent à tous les carrefours.
Je vais tout droit : au vert je reprends ma route.
Je tourne à droite : si la voie est libre je peux tourner à droite sans gêner les véhicules qui arrivent de ma gauche et qui ont le feu vert. Lorsque cette manœuvre n’est pas autorisée, c’est affiché sur le portique NO RIGHT TURN ON RED (ne pas tourner à droite lorsque le feu est rouge).
Le portique est également équipé d’un panneau de signalisation vert qui porte le nom d’une artère (avenue, rue, etc …). ATTENTION : Il s’agît de l’artère que vous croisez et non de celle sur laquelle vous êtes. C’est un peu déroutant au début.

La voie du milieu
Souvent, en agglomération, les routes sont partagées en 3 voies. La voie de droite et celle de gauche pour canaliser le flux de la circulation. La voie du milieu sert de voie de dégagement pour tourner (à gauche, puisque à droite on peut tourner directement sans couper la file inverse). Comme elle sert dans le deux sens, prudence. Quelques dizaine de mètre avant le changement de direction mettre le clignotant à gauche et s’engager sur la voie centrale jusqu’au moment de virer. Lorsque le flux de la circulation sur la voie opposée le permet, couper la file et engagez-vous à gauche  pour votre changement de direction (rue, parking, magasin, propriété privée, Etc …) Exemple

Les carrefours avec 4 panneaux STOP :
Il n'est pas rare quand 2 axes se coupent perpendiculairement qu'un panneau STOP soit placé à chaque intersection. C'est un peu déroutant mais c'est très simple : en principe le premier véhicule qui a marqué le stop passe. Prudence et anticipation sont. de mise.

Circulation sur l'autoroute
Les autoroutes sont larges et comportent parfois 4 ou 5 voies de circulation. La règle française du « je roule sur la file de droite, sauf en cas de dépassement » n’est pas transposable. Les voitures et les camions doublent par la droite ou par la gauche. Si vous n’êtes pas sûr de vous restez à droite au anticipez largement votre sortie.

Les HOV lanes ou Carpools :
Ces voies sont réservées aux véhicules avec plusieurs occupants (HOV = high occupancy vehicles, 2 ou 3 selon les états). Ces voies sont activables aux heures de pointe ou pendant les créneaux horaires spécifiés par affichage.

Adopt a highway :
Sur certaines portions d’autoroute vous pourrez voir des panneaux « Adopt a highway ».  Il s’agît de campagnes promotionnelles initiées par les Etats pour encourager des volontaires à maintenir une portion d’autoroute exempte de détritus en tout genre. En échange d’opérations régulières de nettoyage telle ou telle entité ou association recevra le droit de voir son nom mentionné sur un panneau «adopt a highway » sur la portion qu’elle a en charge.

Interception par la police :
Les policiers américains sont connus pour … comment dire ? Disons qu’ils sont habitués aux situations conflictuelles et qu’ils ne prennent pas de gants.
 
Lorsqu’une voiture de police se met intentionnellement derrière-vous, avec la sirène et les feux à éclats, c’est qu’ils veulent vous intercepter. Les prétextes sont nombreux : contrôle systématique, infraction commise, défaut du véhicule ou suspicion de conduite en état d’ivresse. Ne tardez pas à réagir, faites-leur comprendre que vous coopérez en ralentissant et en vous stationnant à un endroit qui ne présente aucun danger pour les deux véhicules. Arrêter le moteur et mettez-vous mains bien visibles sur le volant. Ne sortez pas du véhicule et attendez qu’un des officiers vous aborde et gardez votre calme. En général ils sont compréhensifs avec les touristes. Tout écart verbal ou physique sera considéré comme une agression et vous risquez de vous retrouver au poste.



QUELQUES CONSEILS

Smartphone (ou tablette)
Attention avec le smartphone, si vous ne disposez pas d’un forfait incluant les data (accès à l’internet) sur le territoire américain le MO peut coûter cher chez certains opérateurs. Pour économiser les data privilégiez la copie de sections GoogleMaps© en local sur votre téléphone et essayez de trouver dans PlayStore© des plans de ville à télécharger.

Sécurisation de votre voyage
Avec un compte google© vous disposez d'un espace de stockage de ligne de 15 GO.
Je vous suggère de créer un dossier voyage spécifique regroupant, au format PDF :
- Copie de votre passeport,
- Copie de votre permis de conduire,
- Copie de vos vouchers (hôtels, location véhicule, activités réservées en ligne),
- Tout autre document utile

Connexion Wi-Fi
Pratiquement tous les hôtels offrent une connexion Wi-Fi gratuite à leurs clients.
Cette connexion n'étant ni privée, ni chiffrée, ne vous connectez pas sur des sites sensibles comme votre banque pour faire des transactions ou vérifier des écritures à moins de disposer d'un VPN.








QUELQUES ELEMENTS DE VIE PRATIQUE

La taille des lits :
King Size : lit 2 personnes de 193 cm x 203 cm (76' x 80')
Queen size : lit 2 personnes de 152 cm x 203 cm (60' x 80')
Full : lit 1 personne de 137 cm x 188 cm ( 54' x 74')
Twin : lit 1 personne de 96 cm x 188 cm (38' x 74')

La cuisson de la viande :
Rare : saignante
(Medium rare : entre les deux)
Medium : à point
(Medium well : entre les deux)
Well done : bien cuit

La cuisson des œufs :
Scramble egg : œuf brouillé
Sunny side up : œuf au plat
Over easy : œuf au plat mollet
Over hard : œuf au plat dur
Soft boiled egg : œuf à la coque
Hard boiled egg : œuf dur
Poached egg : œuf poché
Omelette : omelette
ENGLISH TIPS

L'anglais et l'américain sont une même langue, cependant il existe quelques différences, parfois subtiles, qu'il peut être utile de connaître.
Le américains sont pragmatiques, il y a le premier étage, le second étage. Ne soyez par surpris si on vous annonce une chambre au first floor qui se trouve au rez-de-chaussée (ground floor en Angleterre).
L'ascenseur (Lift en anglais) et un elevator aux USA.
L'addition (the bill) devient the check

Retourner au contenu